Max effort

Pourquoi faire des Max Efforts ? 🤷

Beaucoup se posent encore la question et nous allons vous en parler d’un point de vue neurologique. 🧠

Le Max effort doit être vécu comme le besoin de « sauver sa vie ». En effet, le fait de partir le plus vite possible ou de soulever extrêmement lourd, activera notre système nerveux sympathique (Fight or Flight = Combat ou Fuite) ressentant un « danger potentiel ». 😱

A partir de là, la magie pourra opérer puisque si nous avons poussé notre corps à l’extrême, il basculera en mode Freeze (Figement, Repos, Dépression = décharge de pression). Ce fameux moment se ressent quand, à la fin d’un Max Effort, vous devenez stone, zen, comme si plus rien ne vous stressait… 😇😮‍💨


Il y a plusieurs intérêts à faire ces efforts 👇 :
🔺 Notre organisme crée cet équilibre de lui-même sans que nous ayons besoin de contrôle.
🔺 Notre organisme sait beaucoup mieux gérer un stress intense et ponctuel (Max effort) qu’un stress chronique (gestion du quotidien).
🔺 Créer un équilibre avec les entraînements habituels qui demandent toujours du pace (=suivre un rythme), de la stratégie.
🔺 Faire ressortir tout ce qui s’accumule en nous, voilà pourquoi il est possible qu’une décharge émotionnelle se produise après ceux-ci.
🔺 Apprendre à se mettre dans un état d’esprit d’action, de « combat ».


Il est préférable de le pratiquer 💪 :
🔹 Sur des exercices avec peu d’impacts structurels (Bike Erg, Écho Bike, Sled)
🔹 Sur des temps très courts pour garder l’aspect vitesse et/ou force (Inférieur à 1min)
🔹 Sur des exercices peu techniques (Bike Erg, Écho Bike, Sled)
🔹 Sur des exercices pouvant être utilisés avec de la charge (Sled)


Vous pouvez retrouver lors de nos stages FitProcess SANTÉ les bienfaits et le travail sur les Max Efforts. 🤜🤛


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